top of page
NOHA-NOTAIRES.png
  • NOHA

Oui, le teambuilding dans le notariat c’est possible !

En traduction littérale, teambuilding signifie « construction d’une équipe ». Dans le langage courant, lorsqu’on parle de teambuilding, on imagine souvent des challenges sportifs avec ses collègues ou des dîners d’équipes. Mais la construction d’une équipe -soudée- ne passerait-elle pas fondamentalement par ce genre de moments de qualité ? Dans de nombreux secteurs professionnels, les salariés ont l’habitude des teambuilding, certains au point même d’en être complètement blasé. Dans le notariat, nous n’y sommes pas encore car cette pratique n’est pas si courante. Bien sûr, il est souvent organisé des dîners ou des afterwork dans les études. Mais y-a-t-il pour autant une véritable réflexion, une véritable stratégie autour du teambuilding ? Pas véritablement. Pourtant, il s’agit d’un vrai levier de cohésion et de développement de l’étude. Démonstration.



Les teambuilding, est-ce que ça sert vraiment à quelque chose ?

Dans le travail, aucun grand accomplissement ne peut être pleinement réalisé sans un véritable travail d’équipe. Le notariat n’échappe pas à la règle. Réfléchissez un instant au parcours d’un acte à l’étude, qui passe du clerc de notaire au notaire, puis au formaliste, au comptable,… Un vrai travail d’équipe. Dans un monde qui valorise souvent les réalisations individuelles, c’est la connexion entre des individus qui partagent un même but qui permet de déplacer des montagnes. Et quoi de mieux pour favoriser la connexion entre les membres d’une équipe que d’organiser des teambuilding ?


Outre le fait de renforcer les liens entre salariés et entre salariés et notaires, cette démarche a de nombreux autres intérêts non négligeables :

  • Créer un véritable sentiment d’appartenance à un groupe,

  • Développer une intelligence collective au service du groupe,

  • Désamorcer des conflits,

  • Communiquer différemment,

  • Booster la motivation individuelle et collective,…


Et là vous vous dites : « ok, ok, c’est bien beau la théorie, mais dans la réalité des études, c’est vraiment le cas ? » Pour répondre à cette question fondamentale, nous sommes donc allés interroger ceux qui en parleront le mieux : un notaire et une collaboratrice pour qui le teambuilding n’a plus de secret.

L’exemple très concret d’une étude notariale pas comme les autres.

Dans cette étude parisienne, de nombreux événements de type teambuilding sont organisés tout au long de l’année : sessions avec un coach sportif toutes les semaines, concours de cuisine à la manière de top chef, paintball, dégustation de vin, soirées, moments détente (manucure, massage),… L’événement le plus important reste néanmoins le traditionnel voyage annuel au mois de janvier. Tous les ans, au mois de janvier, l’étude ferme quelques jours pour que notaires et collaborateurs puissent profiter d’un voyage tous ensemble.


Nous avons interrogé le notaire à l’initiative de ces voyages sur les raisons qui l’ont poussé à mettre cela en place : « L’objectif est fondamentalement d’améliorer les conditions de travail. Au mois de janvier, après les vacances de Noël, il y a un terrain propice au ras le bol général. La première année, j’avais reçu un prospectus pour un séjour à la montagne. Je me suis renseigné, et lors des objectifs de fin d’année entre associés, nous avons proposé des idées pour améliorer l’étude. Nous avons alors émis l’idée de passer au « zéro papier » pour réaliser des économies et les réinvestir au profit de l’étude.. Et depuis, tous les ans, sauf avec le Covid, nous avons organisé un voyage.»


Si au départ, l’étude ne comptait qu’une petite vingtaine de collaborateurs, elle s’est bien développée depuis puisqu’elle compte aujourd’hui près d’une centaine de salariés. Qu’à cela ne tienne, l’étude a renforcé son équipe avec une office manageuse qui aide le notaire en charge des voyages pour la première fois cette année. Si l’organisation se professionnalise, l’envie reste la même : « L’idée est d’emmener nos collaborateurs dans un endroit sympa pour profiter d’un moment de détente entre nous »


Interrogé sur les bénéfices de ces quelques jours en équipe, le notaire en question en relève plusieurs : « Nous n’avons pas d’objectif particulier, si ce n’est remercier nos collaborateurs. Les langues se délient, on passe des soirées sympa, des quiproquo idiots se lèvent, … Avant, ça nous fait une perspective, un événement attendu, pendant cela permet de mieux nous connaitre, et après, on repart avec de bons souvenirs qui nous aideront au cours de l’année à venir.. »


Pour avoir un autre avis, nous avons interrogé une collaboratrice de cette étude. Elle raconte que ce voyage est très attendu : il est au centre des discussions avant le départ, mais également après. Cette perpective permet d’apporter de la légèreté dans cette période stressante de fin d’année. Quant aux relations avec les supérieurs hiérarchiques, elle témoigne : « On voit les gens sous un autre jour, mais on garde bien à l’esprit que ce sont nos patrons, pas nos copains. En revanche, c’est bien de désacraliser l’image souvent trop stricte du notaire. On est plus à l’aise et plus détendu au quotidien.». Cette collaboratrice met en avant la chance qu’elle a de pouvoir vivre des choses qu’elle ne vivrait pas ailleurs. « J’ai fait tous les voyages depuis que je suis à l’étude. Quand on est devenu trop nombreux pour être tous dans une même villa, nous sommes allés dans des hôtels magnifiques. Ce sont des séjours que je ne pourrais pas me payer moi-même, et c’est génial de vivre ça avec les collègues. Ils organisent également des évènements toute l’année, comme des soirées, des cocktails,.. qui nous permettent de nous réunir régulièrement. Et d’échanger sur autre chose que le travail… »


Il faut bien le reconnaître, ce type de programme est tentant. D’ailleurs, cela est évoqué dans les recrutements car c’est fondamentalement un élément différenciant dans le notariat.

Si vous manquez encore d’idées, voici quelques pistes originales pour favoriser la cohésion de votre équipe


Pour éviter l’effet soufflé du séminaire / voyage d’équipe, il est important de ponctuer l’année de différentes activités :

  • La jeune entreprise Le paon propose de réveiller la créativité des collaborateurs grâce à des ateliers et des team buildings originaux lors desquels ils seront guidés par un des 40 artistes.

  • La start-up Acmé Paris, agence événementielle, devenue leader en création d'expériences virtuelles & hybrides propose des expériences originales pour des teambuilding qui sortent des sentiers battus, même en cas de re(re-re-)confinement

  • Et pourquoi pas aménager une véritable salle commune avec des jeux vidéos, des jeux de société, pour des teambuilding quotidiens ?

Notaires, la balle est dans votre camp. Alors, vous vous y mettez quand ?



Suivez Noha Notaires sur Instagram et sur Facebook, et abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir chaque semaine notre nouvel article en avant-première !


0 commentaire

La newsletter de Noha

Abonnez-vous à la newsletter et recevez l'article de la semaine en avant-première !

 C'est bien noté ! Merci de vous être abonné.

bottom of page