NOHA
Le cinéma des notaires.
Il y a fort à parier que le notariat fait partie des professions les plus méconnues aujourd’hui. Entre les clichés sur les notaires et les idées reçues sur la profession, le notariat peine parfois à séduire. Et il faut bien l’avouer, la représentation de ce beau métier au cinéma n’aide pas toujours. Entre scènes loufoques et notaire tout ce qu’il y a de plus cliché, nous vous avons dégoté les films et les passages les plus marquants où les notaires ont été mis à l’honneur au cinéma. Alors, installez-vous bien confortablement, la séance cinéma va commencer.

L’inimitable Maître Folace
Le notaire le plus badass est à retrouver dans le film Les tontons flingueurs. Dans ce film culte, maître Folace assiste le personnage principal, Fernand, dans sa guerre des truands. Sa réplique sur l’alcool « On a dû arrêter la fabrication, y a des clients qui devenaient aveugles. Alors, ça faisait des histoires ! » est l’une des plus célèbres du film.
Son nom « Maitre Folace » est un clin d'œil au nom de l’huissier le plus connu de France dans les années 60, « Me Lesage », présent dans tous les tirages au sort de la RTF pour attester de leurs conditions normales de déroulement.
Dans ce film, le notaire n’a -pour une fois- pas un rôle de personnage secondaire, mais bien un rôle principal. Si c’est un homme appliqué, travailleur et plein de bon sens, ce notaire sait aussi manier les armes lorsque c’est nécessaire !
« Les 100 patates, elles sont où ? »
Comment ne pas citer le film Les trois frères, et cette séquence ultra-culte dans le bureau du notaire ? Ce film qui a bercé la jeunesse de la génération des jeunes notaires d’aujourd’hui n’est surement pas celui qui leur a donné l’envie de devenir notaire ! Dans ce film, les trois frères, joués par le célèbre trio comique Les Inconnus, sont en réalité des demi-frères qui ne se connaissent pas et sont, un jour, convoqués par un notaire qui leur annonce que leur mère leur a laissé un énorme héritage.
Problème : quelques jours plus tard, le même notaire leur apprend qu’ils ne peuvent plus prétendre à l’héritage. Un coup dur pour les frères ! Ils prennent très mal cette nouvelle et c’est le notaire qui en fait les frais !
Dans ce film, le notaire répond à tous les clichés qui existent sur les notaires : un homme âgé, qui parle de manière incompréhensible et trop juridique, seul dans son grand bureau couvert de dossiers,… Le notaire type dans l’imaginaire collectif en somme !
Le notaire romantique
Dans le film français Le zèbre, le notaire est le personnage principal. Joué par Thierry Lhermitte, Maitre Pecheral est un notaire de province fantasque qui passe pour « un drôle de zèbre ». Personnage attachant et insolite, il cherche à ranimer la flamme de la passion dans son couple.
Une fois n’est pas coutume, le métier de notaire n’est pas tout ce qui définit le personnage dans ce film. Certes, Maître Pecheral est notaire, mais c’est surtout un homme amoureux et un peu barré ! Ce film d’amour parle de la vie, de la flamme initiale et de la folie qui peut s’emparer d’un homme amoureux. Un homme comme les autres, finalement.
L’excentrique Georges
Dans un tout autre registre, c’est dans un grand classique de Disney que l’on retrouve un notaire : Les aristochats ! Cette fois-ci, c’est sous les traits d'un personnage loufoque et haut en couleur que le conseillé privilégié de Madame Adélaïde de Bonnefamille est représenté. Cette femme souhaite en effet rédiger son testament et léguer l’ensemble de ses biens à … Ses chats ! Alors qui mieux que son notaire pour l’aider ?
Dans ce Disney, l’intervention du notaire Georges est cruciale : à la fin de l’histoire, il s’assure que la fortune de Madame est finalement destinée à la fondation qu’elle vient de créer : un club réservé aux chats de gouttière de Paris.
Dans ce film Disney, si le notaire est certes représenté comme un très vieil homme (un peu cliché), il n’en est pas moins un personnage attachant, joyeux et professionnel ! Tout ce qu’on aime !
Un notaire face à la jeune Brigitte Bardot
Dans le film Le portrait de son père, la jeune actrice Brigitte Bardot joue le rôle d’une jeune fille qui découvre chez le notaire, après le décès de son père, qu’elle a un demi-frère. Loin d’être aussi perturbée que sa mère qui en fait une syncope, elle accueille la nouvelle avec grand plaisir.
Bien qu’étant un personnage très secondaire dans ce film, le notaire a un rôle central. En effet, la scène où il annonce l’existence d’un fils caché est la toute première scène du film. Elle démontre bien un des plus beaux rôles du notaire : accompagner les clients dans toutes les étapes de leur vie, de la plus douloureuse à la plus joyeuse !
Et bonne nouvelle, le film est à retrouver en intégralité sur Youtube :
Alors, prêt à (re)visionner un de ces films ? D’ailleurs, la fête du cinéma revient dès la semaine prochaine. Une bonne raison de lâcher (ou pas) le notariat pour quelques heures afin de profiter de la magie des salles obscures !