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Collaborateurs : Apprenez à mettre en avant vos réussites au sein de votre étude

Dans le notariat, il est très courant de se retrouver rapidement complètement pris dans le cycle de ses dossiers, au point d’en oublier tout le reste. Pourtant, le monde du travail reste ce qu’il est, même dans le notariat. Et la vérité est que, bien souvent, ceux qui gravissent le mieux les échelons sont ceux qui arrivent à mettre en avant leurs réussites au sein de l’étude. Si c’est très peu naturel pour certain, pour d’autres, c’est un presque un art qui est à l’origine de profondes différences au cours d’une carrière. Afin de ne pas se laisser marcher dessus, et surtout, être reconnu à votre juste valeur à l’étude, voici quelques conseils pour enfin apprendre à parler de vos réussites, sans pour autant devenir insupportable.



Parler de ses réussites au travail : un effort nécessaire


Se mettre en avant est un booster incroyable professionnellement parlant. Dans le monde du travail, attendre qu’on vienne reconnaitre son implication n’est pas la bonne stratégie à adopter, d’autant plus lorsque d’autres collaborateurs savent mieux se vendre. Alors pour éviter la frustration de se voir dépasser par d’autres, ou tout simplement pour se sentir enfin reconnu à sa juste valeur, cessez de croire que valorisation de soi-même équivaut à vantardise.


En effet, dans le monde du travail, si le savoir-faire est primordial, le faire savoir l’est peut-être encore plus. Pour de nombreux coachs en ressources humaines, savoir valoriser son travail est une des premières règles du monde de l’entreprise à maitriser le plus tôt possible. Attendre l’entretien annuel ou la fin d’une éventuelle période d’essai pour parler de ses réussites, c’est déjà trop tard. Gardez bien en tête que les autres - les notaires, vos collègues- ne peuvent pas être au courant de ce que vous faites si vous ne leur dites pas ! Il n’y a pas de place pour les sous-entendus et les déclarations implicites.

Identifiez vos succès pour construire votre discours


Parler de son travail, et de ses réussites, c’est apprendre à ajuster son discours et ses arguments en fonction des différents interlocuteurs, un peu comme dans un jeu. Le plus important reste néanmoins d’être factuel. Alors pour commencer, prenez l’habitude de prendre des notes de vos succès au travail : sur votre téléphone, dans un carnet ou sur votre ordinateur, peu importe ! L’important est d’avoir une trace de l’évènement, avec un minimum de détails sur les difficultés rencontrées et comment vous les avez dépassées. Dans le pire des cas, ce sera toujours pratique pour répondre à la question sur vos dernières réussites professionnelles lors d’un entretien d’embauche !



De nombreux collaborateurs dans le notariat, notamment les femmes, ont tendance à relativiser leurs réussites. Le juste milieu consiste à s’en tenir aux faits, en étant le plus précis possible. Ce faisant, vous laissez à votre interlocuteur la liberté de juger par lui-même. De même, si on vous félicite au travail, ne cherchez pas à relativiser votre implication ou vos compétences en répondant que ce n’est pas grand-chose. Répondez simplement « merci ».

Profitez de chaque instant


Pas besoin de grands discours pour tenir au courant les membres de l’étude de vos succès. En réalité, ce sont les moments informels qui comptent le plus. Communiquez donc positivement sur votre actualité du moment. Vous êtes sous l’eau avec vos 50 dossiers d’actes courants ? Parlez alors de vos dossiers compliqués qui se signent quand même ! N’hésitez pas à communiquer lorsque vous recevez une bonne nouvelle : le dernier mail reçu par ces clients adorables qui souhaitaient vous remercier par exemple ! Vous reflèterez ainsi l’image de quelqu'un d'enthousiaste et de professionnel en vous mettant en valeur d'une façon sympathique tout en suscitant l'intérêt de vos interlocuteurs.


Si vous ne parlez qu’en négatif de votre travail, comment les membres de l’équipe pourraient-ils avoir une image positive de vous et de votre travail ?

Assurez votre présence en ligne


On ne le répétera jamais assez : la présence en ligne devient de plus en plus un élément différenciant, notamment dans une profession aussi tournée vers l’humain que l’est le notariat. Qu’il s’agisse de vos clients, de vos patrons ou encore d’éventuels recruteurs, votre présence sur les réseaux professionnels comme LinkedIn est le premier pourvoyeur d’informations professionnelles.


Puisque ce réseau social le permet, n’hésitez pas à faire de l’auto-promotion, du self-marketing, appelez-le comme vous voulez, mais mettez en avant vos expériences, vos expertises, vos réalisations ! Insistez sur les raisons qui vous ont poussé à être notaire ou clerc de notaire, demandez gentiment quelques recommandations, gardez un profil à jour, et pourquoi pas : créez du contenu ! Dans le monde du notariat, un profil LinkedIn actif vous permettra de vous différencier facilement.


Alors n’oubliez pas : vous avez déjà entre vos mains toutes les cartes nécessaires pour mettre en avant vos résultats. Il n’y a plus qu’à passer le pas !



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