top of page
NOHA-NOTAIRES.png
  • NOHA

Cinq conseils pour commencer à utiliser LinkedIn sereinement

Depuis des mois, vous regardez LinkedIn du coin de l’oeil, ne sachant pas trop comment appréhender la bête. Il faut bien le reconnaitre, lorsqu’on débarque sur ce réseau social professionnel, on se retrouve un peu perdu entre les pages d’entreprises, les influenceurs de LinkedIn qui écrivent façon copywriting et les ajouts de personnes dont vous n’avez jamais entendu parler. Bref, c’est ne pas forcément simple au départ. C’est pourquoi Georges de la Taille, cofondateur de Webinot (une agence digitale dédiée aux notaires) vous propose cinq conseils pour commencer à utiliser LinkedIn sereinement.



LinkedIn, est un réseau social connu de tous. Il a été créé en 2002 aux États-Unis et appartient depuis 2016 à Microsoft. Dans le monde, LinkedIn totalise 740 millions de membres. En France, LinkedIn compte 21 millions de membres dont 10,7 millions sont des membres actifs mensuels. Ces 21 millions de membres correspondent aux 2/3 de la population active française.


LinkedIn est aujourd’hui un outil incontournable d’animation de votre réseau et d’acquisition. C’est l’outil parfait pour favoriser le « bouche à oreille », la recommandation, le re-achat etc…


Dans les faits, la grande majorité des notaires ont un compte sur LinkedIn mais très peu l’utilisent… Voici alors cinq conseils pour bien utiliser LinkedIn et en faire un vrai outil d’acquisition.

1/ Créez / optimisez votre profil


Votre présence sur LinkedIn débute par la création de votre page personnelle et / ou entreprise (page de votre étude).


Sur ces pages, n’oubliez pas de :

  • Favoriser l’image : prenez une photo professionnelle de vous, travaillez l’image de couverture, essayez de respecter la charte graphique de votre étude si vous en avez une,

  • Être clair : présentez de manière logique et explicite votre parcours,

  • Mettre en avant vos expertises.


Pour vous aider, inspirez-vous de pages de confrères ou des partenaires et n’hésitez pas à solliciter l’avis de vos proches.



2/ Développez votre réseau


Sur Linkedin, la base est votre nombre de relations. Plus vous en avez, plus vous pourrez voir de contenus et plus vos contenus seront vus ! Un cercle vertueux, en somme.


On considère qu’il faut avoir au minimum 500 relations et que 1000 relations est déjà un bon objectif.


Pour développer votre réseau, rien de plus simple :


  1. Ajoutez quotidiennement vos clients et partenaires. C’est une « routine » à mettre en place. Gardez en tête que depuis quelques temps, LinkedIn limite le nombre d’ajouts de relation à 100 par semaines.

  2. Acceptez les demandes de contacts que vous recevez.

  3. Allez chercher des profils ciblés. Attention toutefois, avec un compte gratuit, vous n’avez accès qu’aux amis de vos amis.


3/ Animez votre réseau

Une fois votre réseau créé, il est important de l’animer.


Pour débuter, vous pouvez aimer, commenter ou partager d’autres posts. Encore mieux, vous pouvez créer vos propres posts à partir de vos contenus, des articles juridiques ou des articles de presse.


L’objectif est de générer de l’engagement (des personnes qui aiment, commentent ou partagent vos posts). Plus un post a d’engagement, plus il sera vu par d’autres membres du réseau.



4/ Suivez vos statistiques


Sur LinkedIn, tout est suivi. Vous pouvez donc facilement savoir ce qui a fonctionné, ou pas.

En analysant ces statistiques, vous pourrez facilement adapter les messages, le ton, le contenu,… Plus un post a eu de vues, plus il a été apprécié par les internautes et donc distribué par Linkedin. Tirez des leçons des posts qui ont fonctionné, et de ceux qui n’ont pas rencontré un succès fou. C’est en apprenant à contraire votre communauté que vous créerez du contenu adapté.



5/ Informez vous


N’oubliez pas que Linkedin est avant tout une source d’informations inépuisable.


Vous pourrez y trouvez de nombreuses informations sur le monde du notariat, la fiscalité, l’immobilier, la famille, etc… Commencez donc par aller sur Linkedin pour trouver de l’information.


En conclusion, plus votre réseau vous verra sur Linkedin, avec des contenus, commentaires, etc… pertinents, convaincants, plus il aura à terme envie de vous contacter.

Article co-écrit par Georges de la Taille et Esther Pertuisel


Suivez Noha Notaires sur Instagram et sur Facebook, et abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir chaque semaine notre nouvel article en avant-première !


0 commentaire

La newsletter de Noha

Abonnez-vous à la newsletter et recevez l'article de la semaine en avant-première !

 C'est bien noté ! Merci de vous être abonné.

bottom of page