top of page
NOHA-NOTAIRES.png
  • NOHA

Associations, fondations : S’engager à travers le notariat !

Le notariat est votre métier, certes, mais pourquoi ne pas en faire également un moyen de vous engager ? Fort de ces membres dynamiques et pro-actifs, le secteur du notariat à en effet la chance de compter aujourd’hui de nombreuses initiatives qui permettent à chacun se lancer dans un projet en fonction de ses aspirations, volontés et motivations propres. Vous n’y croyez pas ? Coup de projecteur sur ces initiatives qui changent la face du notariat !



Les associations tournées vers la jeunesse du notariat


L’ADN

Depuis quelques années, l’ADN, ou association nationale des étudiants en Droit notarial fait parler d’elle ! Et pour cause, son objectif principal est de rassembler tous les étudiants en droit national de France autour d’évènements et de projets communs. L’évènement principal reste évidemment la rencontre nationale annuelle lors de laquelle les étudiants en M2 droit notarial de toutes la France peuvent se rencontrer autour d’intervenants inspirants !


Mais cette association créée en 2017 ne compte pas s’arrêter là. On retrouve ainsi parmi ses dernières initiatives un recensement de tous les masters droit notarial en France, très utile pour tous les étudiants esseulés qui s’embarquent dans l’aventure de postuler aux quatre coins de la France !



L’ARNU

L’ARNU, qui signifie Association Rencontres Notariat Université, a pour but principal de développer et de renforcer les liens et synergies entre le notariat et l’université. Pour atteindre cet objectif, les projets sont ambitieux et pertinents. Tous les ans, l’ARNU organise trois concours nationaux ayant pour but de mettre à l’honneur des étudiants juristes.

En parallèle, est organisé chaque année un colloque lors duquel sont traités des sujets de droit en rapport avec la pratique notariale.


Si vous souhaitez adhérer à l’association pour bâtir un meilleur notariat, rendez-vous sur leur site internet. D’ailleurs, l’ARNU n’existe pas seulement à Paris. Il existe désormais dix associations en France !


Les associations tournées vers l’innovation


Lab notaire

On ne présente plus le Lab Notaires, la toute jeune association qui a pour ambition d’être le premier laboratoire d’innovation notarial. Composé de diplômés notaires de toute la France, le Lab test des idées innovantes au sein du notariat avant de les partager aux membres de la profession. Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’ils sont sur tous les fronts : numérique, écologie, création d’office, les sujets sont aussi vastes qu’intéressants.


D’ailleurs, pour traiter tous ces sujets, le Lab Notaires a besoin de mains ! Alors si vous souhaitez soutenir leurs actions, n’hésitez pas à les contacter !


Les associations culturelles et humanitaires


L’ARCO

Qui a dit que les notaires n’étaient pas des artistes ? L’Association de Rencontres notariales Culturelles et Orchestrales entend bien détruire les clichés, et réunion les notaires et professions juridiques assimilées autour d’évènements culturels uniques !


Alors, si vous êtes musiciens ou mélomanes, cette association est faite pour vous !



La fondation des notaires du Grand Paris

Créée en 2020 par les cinq Chambres des Notaires du Grand Paris, la Fondation des Notaires du Grand Paris répond à la volonté des notaires franciliens de s’engager, au-delà du notariat, dans une démarche philanthropique à visée sociale, sociétale et environnementale.


Concrètement, cette fondation apporte un soutien précieux à des projets comme l’aide à la vie quotidienne des plus démunies, des actions en faveur des mal-logés, du soutien aux jeunes déscolarisés ou sans diplômes.


Une belle preuve que la communauté notariale peut être un véritable acteur solidaire. D’ailleurs, vous pouvez participer à ce beau projet en faisant un don à la fondation.


Les associations tournées vers le métier


Conseil du coin

Le principe du conseil du coin est simple : les notaires sortent de leur étude et vont conseiller gratuitement les citoyens dans des cafés. Et oui, en réalité, dans les études, les notaires passent 35 % de leur temps à donner des conseils gratuits qui n’aboutissent pas à un acte. L’objectif des conseils du coin est de développer cet accompagnement juridique.


Alors si promouvoir l’accès au droit pour tous et partout en France vous botte, n’hésitez pas à organiser votre propre conseil du coin. Pour cela, rendez-vous sur le site internet !


Les associations tournées vers les femmes notaires


Notaires au féminin . com

Notaires au féminin . com, c’est ni plus ni moins que la première association nationale de femmes notaires. Animée par une volonté de partage (déjeuners de networking, journées thématiques,…), cette association cherche également à promouvoir la profession de notaire.


Ce club est ouvert à toutes les femmes notaires qui ont envie d’entreprendre, de partager, et de développer. Vous pouvez adhérer à l’association directement sur le site.


Petit bonus : Vous pouvez même vous faire coacher professionnellement pour avancer dans votre projet professionnel !

NotariElles

L’association NotariElles est ouverte aux femmes notaires exerçant sur tout le territoire du Grand Paris. Partage d’expériences professionnelles, réflexions sur l’actualité juridique, développement d’une dynamique confraternelle,… Les objectifs sont nombreux !


Précisons toutefois que l’entrée dans l’association se fait par présentation faite par au moins une de ses membres, l’objectif étant de garantir les valeurs d’entraide, de partage et de dynamisme.

Alors, votre choix est fait ?



Suivez Noha Notaires sur Instagram et sur Facebook, et abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir chaque semaine notre nouvel article en avant-première !


0 commentaire

La newsletter de Noha

Abonnez-vous à la newsletter et recevez l'article de la semaine en avant-première !

 C'est bien noté ! Merci de vous être abonné.

bottom of page